Cyberpunk :: Unleashed
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 L'ABC du Cyberpunk

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MessageSujet: L'ABC du Cyberpunk   L'ABC du Cyberpunk EmptySam 11 Oct - 21:31

L'ABC du Cyberpunk


Toutes les époques ont eu leurs propre langage, leurs expressions que seul les gens issus de cette époque pouvaient comprendre. Ainsi, dans les années 70, pour dire cool on disait "c'est trop bat", et bien en 2097, c'est la même chose, les jeunes ont développer leur propre vocabulaire. Il est donc nécessaire que vous connaissiez les bases de ces nouvelles expressions afin de ne pas passer pour un largué complet !

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Sommaire :
-> Vocabulaire Cyberpunk (issu du manuel des règles "Cyberpunk : Les années noires")
-> Dictionnaire de Cyberpunk :: Unleashed
-> Les Personnages du Cyberpunk
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MessageSujet: Vocabulaire Cyberpunk   L'ABC du Cyberpunk EmptySam 11 Oct - 21:34

Les termes suivants sont utilisés principalement dans le langage de la rue ou bien le langage familier. Il sera rare de trouver un Corporate en train de dire qu'il est "Chilled", sauf avec des amis à lui. Au travail il se contentera d'être poli sous peine d'être immédiatement renvoyé...

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I.A : Intelligence artificielle; un ordinateur capable de prendre seul des décisions
Booster : Tout membre d'un gang qui aime les équipements cyber, les vêtements de cuir, et la violence gratuite.
Drogues de combat : une des nombreuses drogues artificielles crées pour augmenter la vitesse, la constitution et les réflexes.
Chilled : être cool; être ensemble (unis).
Se brancher : acheter de l'équipement cyber pour la première fois. Entrer dans une bande. Se connecter à une machine.
Chombatta (Choomba) : terme d'argot, néo-africain pour désigner un ami, membre d'une famille.
CHOOH ("Choo") : argot pour alcool, comme celui utilisé pour pour les véhicules. La majeure partie des véhicules des années 2000 sont alimentés par une forme avancée d'alcool possédant un point de combustion plus élevé que le méthanol normal.
Chromer : fan de Metal-Rock au 21ème siècle. Voir aussi Rockers Chromatiques et Rock Chromatique.
Rock Chromatique : un genre de Heavy-Metal caractérisé par de l'électronique lourde, des rythmes primaires et des paroles violentes.
Cybered Up : se faire implanter le plus d'équipement cyber possible avant de dépasser la Limite.
Data Term : une machine fournissant des informations, se trouvant au coin des rues, possédant un clavier, un écran, et des branchements sur le Réseau.
Disc : enregistrer, enregistrement, disque laser.
Dorphs : argot pour endorphine synthétique, une drogue artificielle qui augmente le pouvoir de guérison, limite la fatigue et produit un "rush" similaire à un second souffle.
Exotique : un humain biosculpté avec des éléments non-humains : de la fourrure, des longues oreilles, des griffes etc...
La Face : l'interface, Internet. Se brancher sur le net.
Crever : tuer. Une personne ou une chose morte.
Aller en OTB : faire un voyage sur une orbite terrestre basse; par exemple visiter une station spatiale intérieure.
Gyro : un petit hélicoptère monoplace ou biplace utilisé dans le travail de la police ou dans les opérations éclaires des corporations.
Surnom : un nom de travail par lequel on te connais dans la rue.
Hydro : argot désignant l'hydrogène liquide, utilisée par un grand nombre de véhicules dans les années 2000.
Input : petite amie.
Clavier : argot pour une unité interface d'ordinateur ayant un clavier manuel. Désigne aussi un terminal.
Se câbler : se brancher sur le Réseau et l'utiliser pour pirater des forteresses de données.
Output : petit ami.
Polymère un coup : tout pistolet plastique peu cher ayant généralement une portée de 5 ou 6m.
Posergang : groupe dont les membres adoptent tous un look ou un style particulier.
Charcudoc : chirurgien se spécialisant dans l'implantation d'équipements cyber illégaux.
Ronin : un assassin ou un mercenaire travaillant à son compte. Considéré généralement comme peu loyal.
Rockerboy/girl : un musicien ou un acteur qui utilise son art pour faire passer des messages politiques ou sociaux. Ce ne sont pas les mêmes rockstars que les chanteurs employés par les média-corporations qui eux sont apolitiques.
Samouraï : un assassin ou mercenaire corporatiste, ses services sont loués pour qu'il assure la protection des biens d'une corporation ou pour mener des actions contre les propriétés des autres corporations.
Slammit on : devenir violent; attaquer quelqu'un d'autre sans raisons.
La Rue : là où tu vis tard le soir. La sous-culture; La clandestinité.
Stuffit : faire l'amour. Se dit aussi pour avoir oublié quelque chose.

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MessageSujet: Dictionnaire de Cyberpunk :: Unleashed   L'ABC du Cyberpunk EmptySam 11 Oct - 23:50

Les mots suivants sont récurents et importants dans Cyberpunk :: Unleashed, voici donc leurs significations :

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Rebirth : Nom donné à la ville sous le dôme, bien que les gens aient plus tendance à l'appeler "le Dôme" ou "Dystopia".
Hypersphère : Réseau virtuel indépendant de l'Homme protégeant des données confidentielles et très importantes.
Utopia : Zone de l'Hypersphère accessible par les personnes possédant la puce nécessaire dans leur système de connexion encéphale.
Dystopia : Surnom pour le monde réel par les personnes accros à l'Utopia.
Centre Des Affaires Cybernétiques : Souvent abrégé par C.D.A.C. S'occupe de tout ce qui a un rapport avec la cybernétique et la nanotechnologie. Ce sont entre autre eux qui déclarent si tel ou tel élément cybernétique est illégal ou non.
Comité Gouvernemental : Comité regroupant les 12 plus grands chefs du monde (mais ils ne font pas forcément partit du monde politique). Leurs identité est tenue secrète.
Sauvegardes Mentales : Scanner d'un esprit sauvegardé dans l'Hypersphère et pouvant être réimplanté dans un corps vide afin de faire plus ou moins "revivre" celui dont l'esprit a été scanné.
Host : Entité virtuelle auto-générée par l'Hypersphère souhaitant à tout prix étendre son pouvoir cybernétique au-delà du réseau ou l'Hypersphère est bloquée.
Hosted : Sauvegardes mentales volontairement abîmées et reprogrammées par Host dans le but de créer des soldats de l'Hypersphère dans le monde réel.
Le Dôme : Le Dôme est la "couverture" mécannique qui protège la ville de l'air pollué de l'extérieur. Par conséquent il fait constamment noir à l'intérieur et la lumière n'est que artificielle.
Digimantics : Corporation la plus puissante de la ville, plus gros distributeur cybernétique du pays, souhaitant reprendre secrètement le contrôle de l'Hypersphère.
EuroDollars : Monnaie mondiale que l'on peut aussi bien utiliser en Europe ou aux Etat-Unis.

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MessageSujet: Les Personnages du Cyberpunk   L'ABC du Cyberpunk EmptySam 11 Oct - 23:58

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'univers de Cyberpunk, il est important de préciser que cet univers contient des personnages atypiques, possédant tous leurs qualités, mais également leurs défauts. Il n'y a ni bons, ni mauvais, mais que des truands, car au fond, chacun aura tôt ou tard recours à des magouilles douteuses pour arriver à ses fins. On retrouve donc ces rôles qui sont considérés comme des archétypes de personnages typiques du jeu Cyberpunk :


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Cop => Aujourd'hui, le policier est corrompus, et n'hésitera pas à passer l'éponge sur la moindre fraude contre quelques EuroDollars. A l'époque, lorsqu'un flic frappait un voyou, c'était une honte. Maintenant, c'est le minimum syndical. A croire que certains d'entre eux se sont même engagés juste pour ce petit jeu. Il ne faut pas chercher loin, la police de 2097 est loin d'être vraiment droite et juste, bien au contraire. Mais on ne peut pas leur reprocher de bien faire leur travail. La police est devenue une sorte de mini-armée adaptée au terrain urbain, ultra-équipée et très bien entraînée. N'importe quel gangster la craindrait à l'heure actuelle, alors qu'auparavant, on leur aurait plutôt rit au nez. Enfin, reste à savoir si certains flics ne sont pas de mèche avec certains gangsters...
Corporate => Voilà la véritable pègre du futur, les Corporations milliardaires et sur-protégées. Malgré le fait que les villes disposent de Maires, et que les pays aient un Président, se sont les Corporations qui dirigent vraiment le monde, réglant le moindre de leur problème à grand coups de transfert d'argent et d'assassinats. Ils sont les marionnettistes et déplacent leurs jouets à travers la ville en échange de grosses sommes. Apparence d'hommes d'affaires, cœur de pierre, et cerveau de génie, les Corporates sont sans doutes les pires personnages de l'univers Cyberpunk.
Fixer => Eux leur truc, c'est de collecter les informations pour les revendre aux plus offrants, d'organiser des trafics en tout genres, ou simplement de revendre de la drogue. Ils sont un peu les grosses artères de la rue, sans eux, rien ne peut fonctionner correctement. Les punks sont toujours avides d'informations sur les gangs rivaux, et les corporates ne se gênent pas pour venir récolter des informations sur une personne précise auprès de ces derniers. Occasionnellement, le deal de drogues permet d'arrondir les fins de mois lorsqu'elles sont un peu rudes. Mais malgré tout cela, le Fixer n'est pas un personnage fondamentalement mauvais, il fait cela car tôt ou tard il sait qu'on lui rendra la pareille. Les punks étant des gens très soudés entre eux, ils n'hésiteront pas à aider quelqu'un qui les a aider par le passé. Donc, le Fixer s'assure ainsi une sorte de sécurité si il vient à être en danger.
Medtech => Le Medtech (aussi appelé Medtechie) est un cousin direct du Techie, mais, n'exerce pas vraiment le même boulot : Lui, il répare et pose les cyber-greffes. Donc, il a souvent à faire à des Solos venant de se faire flinguer le bras, ou des types en ayant perdu un dans une baston un peu mouvementée, et qui désirent en faire poser un nouveau, plus résistant. Le Medtech existe pour ça, réparer, et poser. Par contre, il ne peut pas confectionner des bombes, ou ce genres de trucs, lui, est simplement spécialisé dans le domaine des implants. D'ailleurs, ont vient plus souvent voir un Medtech pour une pose d'implant ou de puce grâce à ses prix bien moins importants que ceux d'une énorme corporate, mais on doit évidemment ne pas être gêné par le fait d'être opéré dans une sorte d'hangar ou la bouteille de soda est posée juste à côté du scalpel et du tournevis. Mais il faut l'avouer, eux au moins font ça légalement, pas comme les Charcudocs...
Media => Les justiciers de la vérité, toujours présents là ou il se passe quelque chose, l'oreillette branchée, le micro devant la bouche, livrant les dernières informations sur une prise d'otages ou un accident routier. Mais tout ça, c'est basique pour eux. Ils veulent plus, des choses plus croustillantes et plus déroutantes pour le téléspectateur. Qu'ils soient caméraman ou journaliste, peu importe, au fond ils souhaitent montrer la vérité au peuple, et ce, même si ils doivent risquer leur vie. De toute façon, dans ce métier, on risque chaque jour sa vie en allant sur le terrain. Les rues ne sont pas très sûres après tout. Ils travaillent pour de grandes corporations médiatiques, sont équipées par elles, mais n'hésiteront pas à rendre leurs arnaques publiques.
Netrunner => Ces types sont les pires cauchemars des corporations. Pourquoi ? Car se sont des pirates du net ! Des terroristes ! Ils récupèrent des informations classées confidentielles en se connectant au net et en perforant les barrières de défense informatiques des ordinateurs les plus poussés ! Pourquoi font-ils ça ? Au fond ils ont tous un motif différent... Certains pensent qu'ils mettront encore plus de chaos en ville si ils réussissent à rendre les informations privées des corporations publiques. Ce qui n'est pas totalement faux quand on y réfléchit bien. D'autres piratent l'ordinateur de monsieur tout le monde pour également récupérer des informations, et les revendre peut-être à la femme de monsieur tout le monde qui a des doutes sur la fidélité de son mari. Ils sont les hackers ultimes, rien, ou presque, ne peut les arrêter. Mais lorsque l'on a le cerveau à nu directement branché sur le net, il ne faut pas s'étonner qu'un jour on finisse par avoir la matière grise complètement brûlée. C'est le risque du métier après tout...
Nomade => Les seuls ayant eu le courage de ne pas vivre dans le Dôme, et de rester à l'air libre, même si ce dernier est hautement pollué. Ils savaient déjà que de toute façon, leur vie ne serait pas plus longue en vivant à l'intérieur. Ils passent leur temps à voyager sur le dos de leurs motos ou dans leurs camions, n'entrant dans les villes et dans le Dôme uniquement pour se recharger en essence ou éventuellement faire le plein de nourriture. Ils vivent comme des marginaux et en sont fiers. Se sont les seuls personnages du jeu qui essayent de se tenir le plus loin possible de la cybernétique. Il arrive souvent qu'on leur interdise l'entrée à l'intérieur du Dôme, mais qu'importe, ils connaissent de nombreux passages autre que la porte principale...
Panzerboy => Sathanas et Diabolo n'ont qu'à bien se tenir ! Les fous du volant vont passer pour des amateurs à côté du Panzerboy, le conducteur d'engins en tout genres. Passionné depuis tout jeune par la course et les véhicules, le Panzerboy a réussi, à travers sa vie, à acquérir une connaissance très pointues, des tanks, bagnoles, et autres hot-rods. Oui, le Panzerboy sait maintenant pratiquement conduire n'importe quel véhicule quel qu'il soit. Il aura très souvent endossé un métier ou l'action de conduire est fréquente voire essentielle, mais certains d'entres eux auront préférer continuer à se rentabiliser grâces aux courses illégales et ce genres de choses. Par contre, ne traitez jamais un Panzerboy de simple cascadeur, il se pourrait bien qu'il vous passe dessus à plusieurs reprises avec un Monster-truck.
Rockerboy => Ils sont le symbole du Cyberpunk, les jeunes voyous punks formant des gangs et combattant activement le pouvoir en place. Punk de gang, rocker engagé, rebelle anti-corporation, ont peut tous les ranger dans la catégorie du Rockerboy. Très souvent sans domicile, les Rockerboys passent leur temps à squatter à droite à gauche, le flingue toujours auprès d'eux, ou alors, rejoignent le QG de leur gang, si ils font partit de l'une des nombreuses bandes que l'ont peut trouver en ville. La plupart des richesses dont ils disposent ont été volées, notamment leurs armes, pour les cybergreffes, ils s'arrangent avec des Charcudocs qu'ils connaissent. Se sont des survivants dans cette jungle de béton, mais y survivront-ils ?
Soldier => Soldier pour Soldat, évidemment... Il ne faut pas chercher loin. Nous dirons que le Soldier est la classe au-dessus du simple flic, même si maintenant le simple flic a le niveau de n'importe quel agent du S.W.A.T. Vous imaginez donc un peu le niveau de combat de ces hommes ? On pourrait vraiment dire qu'ils ont été dressés au combat. Généralement on les envoi pour des missions en-dehors de la ville, car leurs équipements et leurs armes bien trop destructrices feraient trop de dégâts dans les rues de Rebirth. Mais il arrive que parfois, on fasse appel à eux, notamment lorsque des terroristes ont mit la main sur des armes lourdes causant de gros dégâts et que la police n'est plus de taille fasse à une force de tir pareil. Il est très rare qu'ils ratent leurs missions, ils sont donc le cauchemar ultime pour de simples guerrieros avides d'argent...
Solo => Les Solos sont de sombres mercenaires travaillant pour le plus offrant, que cela soit le punk du coin ou le directeur de Corporation, peu importe. La plupart ne recherchent que le goût du risque, ou alors, c'était la seule reconversion possible une fois sortit de prison... Quoi qu'il en soit, se sont de redoutables assassins, ne cherchant ni à connaître leur cible, ni à avoir du cœur, leur logique est très simple "Je trouve, tu crèves, ils me payent". Ils possèdent souvent énormément de cyber-implants et autres puces en tout genres qu'ils se sont payer grâce à leurs récompenses énormes pour leur travail. On préférera toujours appeler un Solo pour tuer quelqu'un plutôt que de demander à un flic ou quelqu'un d'autre, pour deux raisons simplistes : Un solo n'a pas d'alliés, et il ne pose pas de questions, il s'exécute.
Techie => Le malade de nouvelles technologies, du bricolages sur les cybermembres, d'améliorations de systèmes. Le Techie ne voit et ne jure que par la cybernétique, c'est son monde. Il passe son temps dans son atelier à réparer des objets endommagés ou à fabriquer des trucs. Certains n'hésitent pas à fabriquer des bombes pour les revendre aux gangs de la ville ! Après, ce qu'ils en font, peu leur importe, l'important c'est qu'ils soient payer. Travailler sur des machines afin de les réparer n'est pas considéré comme illégal, puisque de toute façon il faut suivre un minimum d'études de cybermécannique pour pouvoir le faire, mais utiliser ses talents pour produire des éléments offensifs comme des bombes, là, ce n'est pas permis. Donc la plupart des Techie font en sorte de cacher leur atelier de travail pour que leurs activités illégales ne soient pas dévoilées.

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